Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
3 mars 2007

Les sorties du bébé

b_b_12

Sortir l’enfant se révèle très vite une nécessité : la promenade, en effet, lui permet de s’aérer et favorise son éveil sensoriel.

Il y a encore des gens qui pensent qu'il est absolument nécessaire de sortir l'enfant chaque jour. En réalité, les conditions de la vie moderne font que ce principe doit être nuancé. Dans les grandes villes en particulier, la pollution est souvent telle que les bienfaits attendus de l’ensoleillement et du grand air sont pratiquement négligeables. Il n’en reste pas moins que la promenade est pour l'enfant une occasion de prendre de l'exercice et de découvrir le monde de ses semblables, donc de développer son intelligence et son imagination.

Toutefois le problème de la sortie doit en fait être abordé cas par cas, selon l'âge de l'enfant, son état de santé, et les ressources offertes par l'environnement.

Quand sortir l'enfant ?

L'âge des premières sorties dépend essentiellement de la saison en cours. En plein été, si le bébé va bien, on pourra le sortir dès son retour à la maison, en évitant toutefois les heures trop chaudes et le plein soleil. Quelques minutes d’exposition en fin de journée sont suffisantes. Les promenades proprement dites n'excéderont pas une demi-heure pour un bébé de quinze jours mais peuvent dépasser une heure après deux mois. Si la maison est dotée d'un jardin, le bébé pourra rester dehors plus longtemps, à condition que l'environnement soit suffisamment calme pour ne pas compromettre son sommeil. Sinon, on pourra le laisser près des fenêtres grandes ouvertes. Attention aux piqûres d'insectes, surtout de moustiques et de guêpes, les plus fréquentes ! L'utilisation d'une moustiquaire et l'application d'essence de citronnelle sur le revers des draps de l'enfant sont des précautions tout à fait utiles.

Les heures de sortie :
Il faut tenir compte à la fois du rythme propre de l'enfant et des conditions climatiques. L'hiver, il peut sortir aux heures les plus ensoleillées (fin de matinée et début d'après-midi), l’été aux heures les moins chaudes (fin d'après-midi). Il faut éviter de 1’emmener dehors si la température est inférieure à 0°C, par grand vent pluie ou brouillard. S'il se relève de maladie, le mieux est de consulter son médecin habituel. La promenade peut aussi être un moyen d'endormir un bébé agité qui n’arrive pas à trouver le sommeil dans son lit. Bercé dans son landau, il se calmera rapidement. Si, en revanche, il dort paisiblement dans son lit, il est préférable d’attendre qu'il se réveille pour lui donner la tétée et de ne le sortir qu’après l'avoir fait boire.

Où sortit l'enfant ?

Les espaces verts sont bénéfiques à l'enfant, à la différence des magasins dont l'ambiance peut être nuisible à un système nerveux encore fragile. Pour une famille citadine, l'idéal est de profiter du repos dominical pour remmener respirer à la campagne. En ville, on évitera les trajets prolongés à travers les rues polluées par les gaz d'échappement des voitures (dans son landau le tout-petit est particulièrement exposé) et par le bruit parfois intense Quel que soit le lieu de promenade choisi, il faut toujours prévoir de quoi faire manger ou boire l'enfant, le moucher et éventuellement, le couvrir.

Publicité
Commentaires
le blog de fatima
  • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog de fatima
Publicité