Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2006

La vitamine K

epinard

La vitamine K1 a d'abord été isolée dans la luzerne. La K2 a ensuite été identifiée dans une farine fermentée de poisson. On a aussi découvert que le côlon humain produisait cette même molécule lorsque sa flore intestinale était saine et abondante.

Son nom vient de l'allemand Koagulation, une allusion au rôle qu'elle joue dans la coagulation sanguine. Il existe deux formes principales de cette vitamine : la phytoménadione, ou vitamine K1, qui provient principalement des légumes verts, et la ménaquinone, ou vitamine K2, qui est produite par des bactéries dans le côlon ou qui apparaît dans certains aliments à la suite d'un processus de fermentation (fromage, miso, etc.).

La vitamine K1 intervient plus directement dans le processus de la coagulation tandis que la K2 agit plutôt sur la calcification des tissus mous.

En Amérique du Nord, de même que dans la majorité des pays européens, c'est la vitamine K1 qu'on trouve sous forme de médicament ou, en faibles dosages, dans des suppléments multivitaminiques.

Ce n'est que tout récemment qu'on a commencé à s'intéresser à la vitamine K2 et au rôle qu'elle peut jouer dans la prévention ou même le traitement de l'ostéoporose ou pour prévenir les troubles cardiovasculaires.

Il existe une forme synthétique, la vitamine K3 (ou ménadione), qui n'est plus utilisée en Amérique du Nord, car elle a été reliée à une toxicité hépatique; elle est limitée à un usage vétérinaire.

Publicité
Commentaires
le blog de fatima
  • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog de fatima
Publicité