Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
17 décembre 2006

La sensibilité des insectes au CO2 dévoilée

Le dioxyde de carbone que les plantes ou les êtres humains exhalent aide les insectes à se repérer et à localiser leur source de nourriture. Ainsi, le CO2 que nous rejetons en respirant permet aux moustiques de nous trouver, même dans l’obscurité la plus totale. Des chercheurs ont identifié chez la drosophile et le moustique ces récepteurs sensibles au CO2 et espèrent que cela débouchera sur un nouveau produit anti-piqûre d’insectes.

Les neurones activés par le dioxyde de carbone avaient déjà été découverts chez les insectes mais les mécanismes permettant à ces neurones de repérer le CO2 restaient mystérieux. L’équipe de Leslie Vosshall (Rockfeller University) a identifié deux récepteurs moléculaires, les protéines Gr21a et Gr63a, qui sont à la fois indispensables et suffisantes à la mouche pour repérer le CO2.

Les chercheurs ont trouvé deux protéines homologues chez le moustique anophèle (Anopheles gambiae) responsable de la transmission du paludisme. Une substance capable de bloquer ces récepteurs tiendrait les insectes à distance, estime Leslie Vosshall, et permettrait de lutter contre des maladies, comme le paludisme, transmises par la piqûre d’un insecte.

Ces travaux ont été publiés cette semaine dans l’édition électronique de la revue Nature.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_vie/20061215.OBS3135/la_sensibilite_des_insectes_au_co2_devoilee.html

Publicité
Commentaires
le blog de fatima
  • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog de fatima
Publicité