Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
27 décembre 2006

L'enfant et l'ordinateur : des dangers à maîtriser

pc

Grands passionnés d'informatique, les enfants passent de plus en plus de temps derrière un écran d'ordinateur et ce, de plus en plus jeunes. Cette activité a-t-elle des effets néfastes sur leur santé ?

Initiation précoce de l'informatique

Dès un an, les tout-petits peuvent s'initier aux joies de l'informatique grâce à des CD-Rom spécialement concus pour eux. Un peu plus tard, l'ordinateur offre aux enfants et aux adolescents la possibilité de s'amuser à des jeux, aujourd'hui extrêmement divers, d'écouter de la musique, de " surfer " à la découverte du monde et bien sûr de réviser leur programme scolaire. Pour les parents, un enfant devant un ordinateur rime avec réussite scolaire. Mais faut-il s'en méfier, quels sont les pièges à éviter et comment procéder ?


L'ordinateur et le mal de dos…

Un enfant s'installe devant un ordinateur comme il le ferait devant n'importe quelle table. Ensuite, il se tortille, gigote ou se penche en avant. A la longue, le dos n'est pas ménagé et ces positions favorisent les douleurs dans le dos et les épaules. Vous devez donc vous assurer qu'il est correctement installé devant l'ordinateur familial :

  • ajustez le siège de telle sorte que le haut de l'écran soit à hauteur des yeux ;

  • un dossier est nécessaire afin de pouvoir y reposer son dos ;

  • pour les plus petits, prévoyez un repose-pieds ;

  • un pull roulé autour de la taille peut servir à soutenir le bas du dos ;

  • veuillez à ce que l'enfant se dégourdisse les jambes régulièrement.

    L'ordinateur empiète facilement sur le temps de sommeilPassionnés, nous sommes tous capables de passer des soirées entières à pianoter sur le clavier d'un ordinateur ou à manipuler un joystick. Certains enfants, et particulièrement les garcons, peuvent ainsi négliger leur comptant de sommeil en veillant très tard. Les conséquences sont évidentes : décalés dans les horaires, ils se lèvent très difficilement le matin et somnolent dans la journée.
    Vous devez imposer des limites et des horaires de coucher !


    Trop d'informatique mène à la dépendance et à la solitude
    Lorsqu'on est complètement absorbé par un jeu, par Internet ou par des forums, blog et autres groupes de discussion, il est possible de ne plus penser qu'à ca et d'en devenir dépendant. On parle aujourd'hui de " cyberdépendance " et cette dépendance existe réellement, transformant l'ordinateur en véritable drogue. Quand l'ordinateur est installé dans la chambre, on se ferme au monde extérieur, on devient solitaire et on renforce ainsi la dépendance. D'où l'importance d'installer l'ordinateur dans un lieu ouvert de l'habitat, en évitant la chambre.
    Attention également au risque de mauvaises rencontres. Ce risque est très sérieux. Selon une étude officielle irlandaise, " une rencontre sur dix entre un enfant et un adulte sur Internet se solde par une tentative d'agression physique " !
    Sans interdire (car au risque d'obtenir l'effet inverse), vous devez rester très vigilant en vous assurant que l'ordinateur est utilisé raisonnablement (en quantité et en contenu).
    La place de l'ordinateur ne doit pas empiéter sur le temps consacré aux devoirs, au sport, aux sorties, au cinéma, au musée… Considérez l'ordinateur comme la télévision, il y a un temps pour tout et il ne faut pas abuser et respecter certaines règles.

    L'écran d'ordinateur et la vision

  • A ce jour aucune étude n'a accusé l'écran d'ordinateur de provoquer des troubles de la vision. Tout au plus, il pourrait révéler ceux qui sont jusque-là passés inapercus. En l'absence de données sur ce sujet, il est donc conseillé de renforcer la surveillance de la vue des enfants qui utilisent un ordinateur à l'école et/ou à la maison. A savoir : lorsque l'on fixe un écran, nos yeux clignent 5 fois moins et on les écarquille davantage. Ainsi, plus ouverts et donc plus exposés, on ressent une sensation de gêne et un sentiment d'avoir les yeux secs. Visiblement sans conséquence pour la vue. Pour le confort, n'installez par l'ordinateur face à une fenêtre et si votre enfant porte des lunettes choisissez des verres antireflets car plus agréables pour le travail sur écran d'ordinateur.
  • Publicité
    Commentaires
    le blog de fatima
    • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
    • Accueil du blog
    • Créer un blog avec CanalBlog
    Publicité
    le blog de fatima
    Publicité