Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
29 octobre 2006

Acide linolénique - Omega-3

Acides gras poly-insaturés (AGPI) de lignée n-3. L'acide alphalinolénique ou ALA en oméga 3 est préconisé dans la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. Dans l’organisme il rentre en compétition avec un autre acide gras essentiel, l’acide linoléique. Les deux sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules, il faut tendre vers un rapport de 5 (5 acide linoléique pour 1 acide alphalinolénique dans l’alimentation). Les acides gras essentiels régulent le taux sanguin du cholestérol, l'agrégation plaquettaire. Dans le cerveau plus d'un tiers des acides gras sont poly-insaturés. Les phospholipides représentent plus de la moitié des constituants lipidiques des membranes des cellules. Les acides gras poly-insaturés essentiels permettent aux membranes d'être souples flexibles. Les corps cétoniques sont des dérivés d'acides gras, solubles dans l'eau. L'organisme peut affronter une privation, une carence en glucides, en utilisant les corps cétoniques issus des stocks de lipides.

images66

images67

Recommandations
Les acides gras poly-insaturés sont appelés essentiels car notre corps ne les synthétise pas). C'est leur apport équilibré dans l'alimentation qui compte le plus. Ils doivent représenter 1/4 des apports lipidiques. L'acide linolénique est assez rare.

Publicité
Commentaires
le blog de fatima
  • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog de fatima
Publicité