Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de fatima
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2006

Magnésium (Ma)

Le magnésium est un oligo-élément minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l'influx nerveux. Il est souvent considéré comme un "anti-stress" naturel.

Les sources

Céréales complètes, cacao, noix, lentilles cuites, haricots blancs, légumineuses, légumes vert foncé, chocolat noir, fruits secs, germe de blé, ginseng.
a   b  c d

Teneurs en magnésium de quelques portions
d'aliments (en mg )
Deux tranches de pain complet (40g) : 32
Une portion de riz complet cuit (125g) : 54
Une portion de lentilles (200g) : 64
Une assiette d'épinards (200g) : 92
Une banane : 45
5 à 6 pruneaux (50g) : 20
Une poignée d'amandes (30-40g) : 90
Une barre de chocolat noir (30g) : 34

Symptômes de carence

On observe une déficience en magnésium chez les personnes ayant des diarrhées sévères ou prolongées ou des personnes traitées pendant longtemps par des diurétiques.

Fatigue, asthénie, dépression, hyperémotivité, insomnie, anxiété...
Crampes, tremblements, tŽtanie.
Accidents cardio-vasculaires, goutte, arthrose, troubles digestifs

L’apport conseillé en magnésium est au moins égal à 350 mg par jour chez l’adulte.

Usages thérapeutiques

Equilibrant psychique, nerveux et anti-stress.
Aide la dŽcontraction musculaire.
Formation des anticorps.
Croissance des os et des dents.

Publicité
Commentaires
le blog de fatima
  • Bonsoir à toutes et à tous, j'espère que ce blog me permet de partager avec vous ma passion de cuisine,de bricolage et de plusieurs choses et me permet de découvrir des gens fabuleux. j'espère que je partage avec vous ma passion ,merci à tous et à toute
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
le blog de fatima
Publicité